Migration vers SAP BI 4.2 SP4
On en parle déjà avec déjà un retour concret sur la mise à jour vers SAP BI 4.2 SP4 dans un contexte SAP !
Présentation du contexte
Le premier projet d’envergure de mise à jour vers SAP BI 4.2 SP4 a d’ores et déjà été réalisé chez un de nos clients majeur et nous avons souhaité vous faire partager notre retour d’expérience.
Et on se devait de le faire car cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés (c’est par ici) et parfois de mauvaises surprises (voir par là mais c’est déjà résolu ;))
Je vais donc avoir la lourde tache mais le plaisir de vous livrer les différents points de vigilances et les améliorations que j’ai pu constater durant ce projet.
Mais avant toute chose, je dois vous remettre dans le contexte de Cristal Union qui est peut-être le votre d’ailleurs.
- SAP BusinessObjects BI 4.1 SP6
- SAP BW 7.3
- Univers UNX (Sources de données relationnelles)
- Addons SAP Lumira & SAP Design Studio
- Documents Web Intelligence complexes
- Application Analysis For OLAP / Office
Notre client témoin : Cristal Union, www.cristal-union.fr
Cristal Union est une entreprise coopérative sucrière française née en 2000, de la fusion des sucreries d’Arcis, de Bazancourt, Corbeilles et Eclaron. Grand consommateur des solutions SAP de manière générale et de la suite SAP BusinessObjects qui fait partie du quotidien de la plupart des utilisateurs.
L’entreprise coopérative sucrière a donc pris la décision de migrer leur version actuelle (4.1 SP6) vers la nouvelle version de SAP BusinessObjects 4.2 SP4 afin de profiter des dernières nouveautés apportées par cette version.
Notre sponsor : Hervé VARIN, Architecte BI
De plus, Cristal Union a misé sur la performance, en mettant en place deux nouveaux environnements (qualification et production) sur des infrastructures complexes en installation étendue. Toute cette architecture est hébergée chez OXYA.
Retour d’expérience sur le projet
Passons au vif du sujet ! Concernant l’installation rien de bien nouveau, le média d’installation et le wizard est toujours le même avec les mêmes options disponibles. Nous avons malgré tout noté un temps d’installation plus ou moins réduit. Vous avez bien-sûr toujours le temps de boire un café (voir deux) pendant la phase d’installation … 🙂
Jusqu’ici tout va bien.
Après l’installation de base, viens la phase de vérification et de configuration !
Concernant la vérification du bon fonctionnement du serveur, j’ai pu constater des temps de réponses assez satisfaisants ce qui est plutôt rassurant pour une plateforme non dimensionnée.
Pour ce qui est du dimensionnement (personnalisation des APS Adaptive Processing Server), les premiers changements sont là. Des nouveaux services sont disponibles (dont le service commentaire par exemple). Il y a donc nécessité à revoir les schémas de dimensionnement pour intégrer ces nouveaux services dans les différents serveurs logiques de votre plateforme.
Une fois la vérification « de base » et les configurations réalisées, vient la phase de migration du référentiel. Comme d’habitude, pas de souci et la migration a été réalisée sans accrocs une migration incrémentale sur la majorité des éléments du référentiel (Documents, sécurité, dossiers, univers, connexions, etc…).
Seul « bug » à signaler, la migration des groupes utilisateurs qui parfois ne se réalise par correctement en ne migrant que les groupes sans leur contenu.
Viens la vérification de la présence du BI Launchpad Fiori ! Star des nouveautés de la version 4.2 SP4, l’une des vérifications les plus importantes. L’ensemble des documents semblent fonctionner correctement avec la nouvelle interface Web Intelligence, quelques erreurs au niveau des invites « BEX » mais rien de bien méchant. Concernant l’utilisation de la nouvelle interface, les premiers pas peuvent être un peu hésitants mais on prend vite ses marques. Il faut dire la vérité : ça fait du bien un peu de fraîcheur avec ces nouvelles interfaces notamment pour Web Intelligence. On a hâte de voir la version BI 4.3 avec Webi totalement reconditionnée !
Le reste des vérifications (SSO avec l’Active Directory et SSO avec SAP BW) se sont réalisés sans problème. Il faut bien veiller à configurer pour le SSO, le nouveau fichier de propriétés (Bing.properties) pour l’adresse localhost :8080/BOE/BILaunchpad.
Le premier (gros) obstacle rencontré est l’incompatibilité temporaire de SAP Design Studio avec la version 4.2 SP4 de la plateforme. Nous payons malheureusement les premiers pots cassés de cette nouvelle version qui n’est pour le moment pas compatible avec Design Studio (ou plutôt SAP Lumira 2.0 Designer) ! Pas de panique, le problème sera bien résolu 😉
EDITO du 28/09 : L’addon SAP Lumira 2.0 est désormais tout à fait compatible avec la dernière version SAP BI 4.2 SP4 Patch 3.
Deuxième obstacle/erreur, avec un comportement anormal sur les contrôles d’entrées basés sur des dimensions fusionnées issues d’une requête BEX (oui c’est compliqué…). Le choix des contrôles d’entrées est décalé et cause des erreurs au niveau du filtrage de la donnée.La solution de contournement est de créer une variable récupérant cette dimension fusionnée puis de baser le contrôle d’entrée sur cette variable. Le problème est bien-sûr déjà remonté à SAP et ce dernier devrait être corrigé d’ici le prochain patch.
Hormis ces deux obstacles, aucun autre problème majeur rencontré, seulement des limites au niveau de la nouvelle zone de lancement BI style « Fiori ».
Témoignage
Hervé VARIN, par rapport au projet.
Nous constatons un vrai plus, rapidité, fluidité. Un peu plus haut je parlais de problème avec FIORI et BW pour les invites. Il se trouve que c’est vrai que cela ne marche pas avec une version 7.30 SP12, mais fonctionne avec une machine BW que nous venons d’upgrader en 7.50 SP6. Cela va nous demander d’aller un peu plus loin. Lors de la première présentation de cette partie FIORI à des utilisateurs, ils ont trouvé cela sympa au niveau design et plus convivial. Seule « Ombre » pour moi, il manque encore beaucoup de fonctionnalités de la version complète dans l’autre navigateur. Mais cela annonce de bonnes évolutions.
Conclusion
Pour résumer, nous sommes plutôt très satisfait de ce projet qui s’est bien déroulé et les objectifs ont été atteint. Quelques erreurs en chemin mais toujours assez vite résolues, nous sommes experts tout de même ;). Mais de manière générale, cette version 4.2 SP4 semble assez stable avec un lot de nouveautés permettant d’améliorer les performances d’actualisation et la conception des documents Webi.
Cette nouvelle version est surtout le début d’un virage technique et visuel de la part de SAP, notamment grâce à la nouvelle interface de visualisation Webi mais surtout grâce à un lot de nouveautés utiles pour les administrateurs et les utilisateurs. Pas de gadgets, de l’utile et du fonctionnel.
Je ne peux donc que vous conseiller de sauter le pas, que vous soyez d’ores et déjà en 4.X ou en version XI 3.1 (encore plus !!!).
Pour terminer ce billet, je remercie Cristal Union et Hervé VARIN d’avoir accepté de nous laisser communiquer sur le projet. Restez connecté pour de nouveaux articles sur cette version 4.2 SP4.
1 Ajoutez votre voix à celle-ci ! C'était utile ou non ?