Chaque plateforme SAP BusinessObjects étant différente et unique, il n’existe pas de recette universelle pour le dimensionnement. En effet, le dimensionnement doit être effectué spécifiquement en fonction de l’utilisation et des ressources serveur. Néanmoins les signes de sous-performances restent les mêmes et vous retrouverez ci-dessous une liste de ces indicateurs.
1. Temps de connexion
Vos utilisateurs mettent beaucoup de temps pour se connecter à votre plateforme ? La cause probable est le serveur Tomcat et la base de données d’application pour le CMS. Le dimensionnement du serveur Tomcat est un processus important qui garantit le bon fonctionnement des applications Web. La base de données doit disposer de suffisamment de mémoire et être dimensionnée conformément aux recommandations du fournisseur.
2. La zone de lancement BI ne répond pas
La zone de lancement BI peut ne plus répondre ou émettre une erreur lorsque beaucoup d’utilisateurs y accèdent lorsque le système BO n’a pas de mémoire pour répondre à toute les demandes. Le CMS et les applications doivent avoir une capacité définie en fonction du nombre d’utilisateurs actifs et simultanés. Les ressources du système doivent être surveillées en permanence afin d’éviter toute sur-utilisation.
3. Lenteurs dans les recherches
Les résultats de vos recherches prennent beaucoup de temps à s’afficher ? Vos utilisateurs obtiennent des résultats vierges lors de la recherche d’un rapport ? Dans ce cas, il est possible que le serveur de traitement adaptatif ne soit pas fractionné ni dimensionné. Cette APS s’exécute en tant que processus et est responsable de la recherche dans le serveur BO. Le référentiel de fichiers d’entrée et de sortie doit également se trouver sur un stockage présentant une latence très faible et un débit élevé.
4. Temps de réponse de l’application
Le temps de réponse de l’application est l’un des principaux indicateurs du fait que le système ne soit pas dimensionné. L’application peut répondre lentement lorsque les serveurs de traitement nécessaires ne sont ni dimensionnés ni divisés. Les serveurs de connexion doivent également disposer de suffisamment de mémoire pour importer le jeu de données du rapport. Le système source de données peut également augmenter le temps de récupération des données dans les rapports. Les outils de développement et le traçage sont de bonnes options pour résoudre le problème.
5. Les documents planifiés sont très long à s’exécuter
Si les rapports planifiés prennent beaucoup de temps à se terminer, l’Adaptive Job Server n’est pas correctement dimensionné. Le Job Server doit être fractionné et groupé pour que la planification s’exécute
correctement en fonction de la charge. Les ressources doivent également être surveillées pendant l’exécution des planifications pour s’assurer que le système est utilisé correctement.
6. La promotion des documents prend plus de temps
Si la promotion des rapports entre systèmes prend beaucoup de temps ou échoue, il est alors clair que les services de gestion des promotions ne sont pas dimensionnés. Le problème peut être lié à un seul des deux systèmes impliqués dans la promotion.
Pour conclure, le dimensionnement de votre plateforme est un élément important et essentiel de la configuration du système. Il doit être surveillé et répété à intervalles réguliers, en fonction de l’évolution de l’utilisation, afin d’optimiser la plateforme.