SAP BusinessObjects Lumira 2.0 – Discovery & Designer
Quel avenir pour vos récits et vos applications d’analyse ?
Nous vous parlions précédemment des nouveautés de SAP BusinessObjects Lumira 2.0 Discovery et Designer, l’occasion de découvrir toutes les nouveautés et les évolutions qui vont arriver.
Mais vous vous vous demandez surement comment sera la compatibilité de ce que vous avez déjà créé ? Doit-on tout recréer de nouveau ? Devra-t-on migrer ou convertir nos récits ou applications d’analyse ? Y-a-t-il des composants abandonnés ? Autant de questions auxquelles on a déjà essayé de répondre avec plus ou moins de succès en attendant que notre Lab continue les investigations…
Mais soyez rassuré, SAP a tout prévu enfin presque 🙂
SAP Lumira 1.x vers Discovery
La transition vers Discovery se fera assez aisément comme expliqué sur le schéma ci-dessous, bien qu’il existe tout de même quelques limites :
- Discovery ne prend pas en charge le rendu de Lumira 1.31
- Les signets (« Bookmarks ») existants ne sont pas pris en charge lors de la conversion
Nous sommes dans l’impossibilité de vous montrer une conversion d’un fichier (.lums) vers (.lumx) :'( la version actuelle ne nous permet pas de réaliser cette action, cependant dans la version grand public qui je le rappelle sera disponible en juin, cette fonctionnalité sera disponible !
SAP Design Studio 1.x vers Designer
Peur de perdre vos applications d’analyse (.biapp) créés sur Design Studio ? Designer permet de garder votre travail et de le transformer sous son extension (.lumx) sans aucune différence. Cependant il y a une règle à respecter pour cette conversion, il faut obligatoirement que votre projet ait été créé avec la librairie SAPUI5.m !!!
Passer de projet sous le format Design Studio vers Designer ce fait très simplement, cela pousse davantage à migrer vers ce nouveaux produit 🙂
Le seul bémol à souligner concerne les applications SAP Design Studio 1.x créé en mode « SAPUI5 ». Certains composants présents dans le client SAP Design Studio en mode « SAPUI5 » ne sont pas supporté ni disponible dans le mode « SAPUI5.m », Lors de la migration de votre application vers le mode « SAPUI5.m », ces composants incompatibles seront alors supprimés de votre application.
En résumé
En conclusion, peu de soucis à se faire par rapport à nos tests préliminaires ! Cela est très encourageant pour la suite concernant ces deux applications et d’autant plus que SAP mettra les bouchées doubles en terme de compatibilité pour que de nouveaux utilisateurs viennent utiliser ce nouveau produit.
Liens utiles
Plus de vidéos pour découvrir les applications SAP Analytics
https://www.youtube.com/user/CosmosBI
SAP BusinessObjects Lumira 2.0 Preview
https://www.sap.com/documents/2017/04/147853c4-b17c-0010-82c7-eda71af511fa.html
Matrice de comparaison SAPUI5 et SAPUI5.m
0 Dites-nous si c'était utile qu'on le partage !