Présentation des nouveautés 4.2 SP4 (Partie 2)
Bienvenue dans cette deuxième partie de la présentation des nouveautés Web Intelligence. La première partie est disponible ici.
Je n’ai pas été grandement surpris des nouveautés proposées pour les créateurs de rapport Web Intelligence, en revanche en ce qui concerne la visualisation des rapports, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est … WAHOU !
Une refonte complète de l’interface de visualisation a été mis en œuvre et ce qu’on peut affirmer, c’est que SAP a fait mouche avec cette nouvelle interface !
Nouveaux graphiques disponibles
Deux nouveaux type de graphiques font leur entrée dans la cour de Web Intelligence, les jauges (Lineao, Speedometer et Angular) et les tuiles (pour des KPI).
Ces nouveaux graphiques viennent rajeunir et dynamiser vos documents. Dédié à de la comparaison et a de la présentation de données « simples », ces nouveaux graphiques sont prévues pour vous donner une idée rapide et claire de vos chiffres actuels (ou pas :)).
Petite astuce, pour dynamiser encore plus les gauges, n’hésitez pas à y rajouter des contrôles d’entrées ou lien d’élément afin de modifier dynamiquement l’état des gauges.
Concernant les tuiles, aucune remarque particulière, cela reste des graphiques simples et efficaces. La deuxième tuile permettant par exemple de faire apparaître la différence entre deux indicateurs et de vous dire si le résultat est positif ou négatif !
BI Launchpad « fiori » et nouvelle interface Web Intelligence
Dans la continuité de la nouvelle zone de lancement BI, l’expérience utilisateur se voit totalement améliorée avec cette nouvelle visualisation (basé sur le style fiori).
Le but premier étant de simplifier la lecture et l’analyse des rapports Web Intelligence.
Pensée pour le tactile (et donc la BI mobile!!), cette nouvelle visualisation est disponible pour l’ensemble de vos rapports Web Intelligence. Le choix de visualiser avec cette nouvelle interface ou non est aussi disponible !
Plus d’informations sur notre billet dédié à cette zone de lancement sensée favoriser l’adhésion à la plateforme BI.
Mais comme des images valent bien plus que des mots…
Cette nouvelle interface se veut épurée et intuitive. Seul bémol, nous ne pouvons pour le moment modifier nos rapports depuis le BI Launchpad. Une option est malgré tout disponible pour ouvrir le « designer » pour repasser sur l’interface traditionnelle de Webi et donc de modifier votre document 🙂
Le mode « Interactive Viewing » est de retour avec les fonctionnalités de Tri et de Classement en mode « Avancé » mais toujours en simple lecteur. Plus d’information sur le nouveau « Web Intelligence Unified Viewer » sur notre billet spécialisé.
Attention !
Effectivement, la nouvelle visualisation de Web Intelligence possède des limitations comme :
- Répondre ou créer un commentaire
- Plier et déplier les sauts et/ou sections
- Geler les entêtes
- Créer ou éditer un document Web Intelligence
Autres nouveautés !
Désormais, il est possible de changer massivement les univers utilisées par des rapports Web Intelligence mais seulement de UNV vers UNX. Nous avons réalisé des tests en interne et cela fonctionne extrêmement bien ! De quoi vous rassurez dans la conversion de vos univers au format UNX !
Pour les personnes utilisant la technologie SAP HANA HTTP, Web Intelligence supporte désormais cette dernière ainsi que les fonctionnalités d’analyses (hiérarchie, direct access, univers personnalisés).
- Evolution de Tomcat 8 à Tomcat 8.5.13
- Migration à SQL Anywhere 17 pour l’hébergement des bases d’audit et du CMS
- Possibilité d’utiliser des caractères spéciaux dans le mot de passe « Administrator » et pour le LCM
- De nouvelles connectivités sont maintenant supportées en BI 4.2 SP4
- Nouvelles APIs pour SAP Crystal Reports (JAVA)
- Amélioration du paramétrage SMTP via SSL
- Limitation des documents dans la boîte de réception BI de la même manière que dans les dossiers publics et les dossiers favoris.
- Possibilité de changer en masse la source des documents pointant sur un univers « UNV » afin de les faire pointer vers un univers «UNX » (fonction très utile après avoir converti vos univers UNV en UNX)
- Nouveaux webservice REST et améliorations diverses
- Amélioration de la performance de la recherche de plateforme et de l’indexation
- Nouvelle zone de description de « variables » et de « références » dans Web Intelligence
Notre avis
Malgré quelques manques cette nouvelle interface apporte beaucoup de fraîcheur dans la façon de visualiser les rapports Web Intelligence. Nous avons aussi apprécié le fait que la mise en forme des rapports ne soit pas du tout altérée dans cette nouvelle interface.
De nouveaux billets de blog arrivent sur les nouveautés de la couche sémantique et l’administration de votre plateforme.
1 Ajoutez votre voix à celle-ci ! C'était utile ou non ?