Présentation des nouveautés 4.2 SP4 (Partie 1)
Elle est enfin là ! La nouvelle version SAP BusinessObjects 4.2 SP4 est maintenant disponible en téléchargement.
Nous vous présentions de manière exhaustive l’ensemble des nouveautés apportées par cette version 4.2 SP4 dans nos précédents blogs que vous pouvez d’ailleurs retrouver juste ici : SAP BI 4.2 SP4 enfin disponible et là : Nouveautés BI 4.2 SP4
Il est important aujourd’hui de vous faire un retour en détail de ces nouveautés car oui ! Nous avons déjà installé cette nouvelle version et réalisé différents tests pour vous donner un avis le plus clair et le plus objectif possible.
Nous parlerons dans ce blog des nouveautés Web Intelligence.
Passons directement au vif du sujet : Web Intelligence !
Depuis la version 4.2, SAP avait mis l’accent sur l’amélioration de la conception des rapports Web Intelligence et de l’expérience utilisateur de manière générale. Rebelote avec ce support pack 4 qui fait son entrée avec des améliorations et nouveautés concernant la visualisation et l’expérience utilisateur.
(Partie 1) Fondation sécurisée
Amélioration des éléments personnalisés
Pour les fans des éléments personnalisés (« custom elements » en anglais), vous serez servi. Vous disposez désormais d’une nouvelle API de personnalisation et un rendu amélioré. Malgré un effort certain de la part de SAP, cette interface de programmation reste toujours aussi compliquée à prendre en main… Personnes non initiées : passez votre chemin !
En revanche, pour la boîte de dialogue permettant de sélectionner les éléments personnalités dans vos rapports, vous serez heureux d’apprendre que désormais il est plus simple d’identifier les différents éléments personnalisés étant à votre disposition. Preuve en image :
Calculation Extensions : fonctions personnalisées
La création de fonctions personnalités Web Intelligence (via Visual Studio 2015) est une des nouveautés phares, permettant de créer à votre guise des fonctions totalement personnalisées.
Pour terminer sur les nouveautés dédiées aux fonctions, nous vous présentons deux nouvelles fonctions « TimeBetween » et « DateBetween »
- TimeBetween : renvoie le nombre de périodes entre deux dates, en tenant compte du temps.
Exemple : TimeBetween([Begin Date];[End Date];HourPeriod) renvoie 2 lorsque [Begin Date] correspond au 30 juin 2016 à 8:45 et que [End Date] correspond au 30 juin 2016 à 10:05.
- DateBetween : renvoie le nombre de périodes entre deux dates, sans tenir compte du temps.
Exemple : DatesBetween([Begin Date];[End Date];MonthPeriod) renvoie 2 lorsque [Begin Date] correspond au 30 juin 2016 et que [End Date] correspond au 3 août 2016.
Ces nouvelles fonctions sont plutôt utiles et permettent d’avoir facilement le nombre de période entre deux dates avec ou sans les heures !
REST Web Services
Pour les améliorations, on appréciera une amélioration très certaine de Web Intelligence REST Web Services qui voit avec l’intégration de nouveaux APIs l’apparition :
- Contrôle d’entrée groupé
- Nouvelles options pour les listes de valeurs
- Une fonctionnalité « sauvegarde/sauvegarde comme » (oui oui … !)
- Nouvelles options d’export
- Lien d’élément
- Lecture des commentaires
Étant moi-même assez retissant sur l’utilisation du REST Web Services dans Web Intelligence, je dois avouer que ces améliorations sont plutôt efficaces et permettent une utilisation plus clair et plus simple. (et surtout une analyse bien plus efficace)
Changement des univers en masse
Vous venez de migrer en version 4.2 et vous souhaitez profiter des derniers univers UNX ? Vous n’avez pas encore migrer ? Venez donc profiter de notre expertise ICI
Une grosse épine du pied vient d’être enlevée puisqu’on peut désormais modifier en masse la source de données des documents Web Intelligence.
Il s’agit d’une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent migrer vers cette nouvelle version BI4….
Ce n’est pas fini : La partie 2 est à suivre ici !
2 Ajoutez votre voix à toutes les autres. C'était utile ou non ?