Nouvelle interface Web Intelligence
La version 4.2 Service Pack 4 intègre pour Web Intelligence, une toute nouvelle interface utilisateur pour la Consultation. Celle-ci se veut plus ergonomique, dans l’ère du temps avec son style FIORI et plus intuitive et reprend les fonctionnalités par défaut telles que : l’application de filtres, les tris et classement des données, l’export du fichier sous différents formats.
Après authentification, une fois arrivé sur la nouvelle zone de lancement BI, la page d’accueil affiche l’ensemble des documents de la plateforme.
Le mode d’affichage par défaut utilisé est “tuiles”, vous pouvez bien entendu choisir de le modifier au profit de la “liste” pour un affichage plus clair et afin d’apercevoir l’icone de propriété.
Navigation arborescence de dossiers
Pour pouvoir retrouver un fichier plus aisément, le plus courant reste l’utilisation de l’arborescence de dossiers via le volet de Navigation. Bien sûr, cela suppose une hiérarchie de dossier bien établie en amont.
Depuis la page d’accueil, cliquez sur la section “Dossiers”.
Le volet de navigation s’ouvre à gauche de la page. Dépliez vos répertoires afin de visualiser les objets contenus par chacun de vos dossiers. Un clic gauche sur un dossier dans le volet de navigation affiche partie de droite le contenu du dossier.
Pour changer de dossier vous pouvez continuer d’utiliser le volet de navigation, ou bien, si vous souhaitez simplement remonter d’un cran dans l’arborescence privilégiez l’utilisation du “chemin courant”. Ce dernier est présent au dessus de la zone d’affichage des dossiers.
Ouvrir / Changer de / Fermer un document
Un simple clic gauche sur l’un de vos documents suffit à l’ouvrir dans le Viewer Interactif. Il est possible d’ouvrir plusieurs documents en repassant par l’accueil.
Par la suite, dans le cas par exemple où vous auriez besoin de visualiser les données de plusieurs documents différents, sachez que vous pouvez basculer d’un document à l’autre à tout moment en utilisant l’en-tête dépliable “Zone de lancement BI”.
Pour fermer un ou plusieurs documents, toujours à partir de l’en-tête “Zone de lancement BI”, cliquez sur la croix en face des documents à fermer.
Faire défiler les pages
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Pages
Pour changer de page sur un même rapport, rendez-vous cette fois-ci au niveau du pied de page pour faire apparaître la section correspondante aux pages du document. Utilisez les boutons gauche et droite ou saisissez directement un numéro de page pour changer de page.
Remarques : Les boutons “Première page” et « Dernière page » ont disparu sur le Viewer Interactive Web Intelligence. Désormais il faudra saisir un grand nombre (supérieur au nombre de pages pour le rapport) ou le numéro de la page directement pour arriver sur la dernière page.
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Rapports
Lorsqu’un document comprend plusieurs rapport, passez d’un rapport à l’autre en cliquant sur le libellé (liste déroulante) portant le nom du rapport courant et sélectionnez le rapport à afficher.
Application de filtres
Pour le moment la version consultation de Web Intelligence permet uniquement de d’observer les filtres et on pas les appliquer.
Tri et classement : Le mode Interactive Viewing est de retour
Les fonctionnalités de tri et classement sont toujours présentes dans la nouvelle version de Web Intelligence, toutefois il sera nécessaire d’utiliser le “Mode Avancé” ou « Interactive Viewing ».
- Tri
Le bouton “Mode Avancé” se situe tout au bout de la barre de menu (premier élément au dessus du rapport).Pour trier les éléments d’un tableau, cliquez n’importe où dans le tableau puis sur l’icône représentant des flèches en double sens.Sélectionnez parmi les dimensions du tableau (dans la liste déroulante), l’élément sur lequel effectuer le tri, dans mon exemple : “lines”. Vous pouvez choisir l’ordre bien évidemment (croissant ou décroissant).
Validez avec “OK”.
Le tableau a bien été réorganisé suivant la colonne “Lines” dans l’ordre (alphabétique) croissant.
- Classement
Réalisez un classement en cliquant cette fois-ci sur l’icône de trophée.
De la même manière que pour le tri, sélectionnez une dimension. Les mentions “haut” et “bas” indiquent en réalité les plus grandes ou plus petites valeurs pour les données de la dimension choisie.
Cliquez sur “OK” pour classer. Ici on récupère les 10 chiffres d’affaires les plus élevés des années 2004, 2005 et 2006.
Il est également possible de personnaliser davantage le classement grâce à différentes options comme l’affichage des plus hautes valeurs, des plus basses valeurs ou les deux à la fois ou bien encore, en choisissant le mode de calcul à utiliser entre : “Nombre”, “Pourcentage”, “Nombre cumulé”, “Pourcentage cumulé”. Mode de calcul par défaut : “nombre”.
Exemple de paramétrage pour la récupération d’un pourcentage cumulé :
On constate que le résultat est le même que sous Web Intelligence classique.
Exports et envois
- Exports
Tout comme sous Web Intelligence dans sa version classique, l’application reprend les fonctionnalités d’exports et d’envois de document(s).Les exports sont disponibles via le menu “…” et vous pouvez sélectionner au choix : le format PDF ou Excel.
Résultats :
- Envois
Afin d’envoyer un document à un ou plusieurs utilisateurs, rendez dans le ce même menu “…” et cliquez sur la mention “Envoyer à…”.
Sélectionner dans la liste, les utilisateurs auxquels envoyer le document.
Notez qu’il est à la fois faisable de sélectionner un ou plusieurs utilisateur pour l’envoi, de même qu’il est possible d’envoyer le document à un groupe directement, par conséquent à tous les membres du groupes. Vous pouvez combinez les deux options comme le démontre la capture d’écran suivante :
L’onglet “Options d’envoi” quant à lui, vous permet de personnaliser votre envoi en renommant le fichier envoyé.
Pour envoyer votre document cliquez sur “OK”.